C’est quoi L’examen clinique ?

C’est quoi L’examen clinique ? L’examen clinique, fait partie de l’examen médical ou psychologique (Cf. Jean Piaget), qui permet au médecin ou aux infirmiers en pratique avancée de décrire l’état d’un patient, ou d’un individu examiné par un psychologue, afin d’aboutir à un diagnostic à partir de données d’observations cliniques.


Un examen clinique peut-être qualifié de « complet » lorsque le patient est examiné « de la tête aux pieds. » L’examen clinique complet comprend donc : un examen clinique cardiaque et vasculaire, pulmonaire, neurologique, urologique, gynécologique pour les femmes, dermatologique, stomatologique, etc.


L’examen clinique débute dès le premier regard porté sur le patient. Il doit être dans la mesure du possible réalisé dans une pièce calme, isolée, éclairée et à température confortable. On observe tout d’abord les postures et démarche du patient.


Il dure généralement 2 à 4 heures et comprend une série d’examens physiologiques et biologiques qui varient en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux du patient.